En adhérant au club, vous avez la possibilité de pratiquer sur Saint Pol de Léon et sur Morlaix ... Vous pouvez également pratiquer chaque Budo indépendamment l'un de l'autre.

Saïto Sensei

Morihiro Saito Sensei


          Né en 1928, Saito Sensei rencontre O'Sensei en 1946. Il sera le plus proche de ses Uchideshi (élève au dojo) et le servira, avec l'aide de sa famille, pendant 23 années. A la mort d'O Sensei, il deviendra le responsable du Dojo d'Ibaragi et du temple de l'Aikido situé à Iwama.

          Le dojo d'Iwama accueillera de nombreux élèves attirés, par l'étude de l'AikiJo, de l'AikiKen, mais aussi par la qualité et la précision de l'enseignement dispensé.

          Le type d'aikido pratiqué par ces étudiants est souvent désigné sous le nom de Iwama aikido, ou aikido d'Iwama. Parallèlement, les étudiants de Morihiro Saito retournés en Europe ou aux États-Unis s'organisèrent en école sous le nom d'Iwama ryu, et obtenaient leur grades directement d'Iwama plutôt que de l'Aikikai, bien qu'ils aient le plus souvent le choix. Morihiro Saito ne quitta cependant jamais la structure de l'Aïkikaï, et à sa mort, la responsabilité du dojo d'Iwama fut confiée à son fils, Hitohiro Saito.


  Maître Saito nous a quitté le 13 mai 2002. Il enseigna toute sa vie afin de "Contribuer à rendre les gens et la société meilleurs".

 

  L'aikido d'Iwama

Morihiro Saito insista tout au long de sa vie sur le fait qu'il n'avait rien apporté de personnel à l'aikido qu'il enseignait mais qu’il ne faisait que transmettre ce que le fondateur lui avait lui-même transmis. La contribution de Morihiro Saito à l'aikido du fondateur ne fut donc pas d'ordre technique mais pédagogique.

 

 

 

De 1969 à 2002 Me Saito classifia, codifia et organisa l'ensemble du savoir qu'il avait reçu. Il publia dans les années 70 les 5 volumes Traditional Aikido puis à partir des années 80 la série Takemusu Aikido (éditée en anglais par Aiki News). Ces manuels mettent en valeur le style Iwama Ryu (avec son triangle indissociable Jo, Ken & Taijutsu).

Saïto senseï et le travail aux armes

   -  Suburi codifiés par M Saïto
            -    au bokken      -> Vidéo
            -        au jo           -> Vidéo
 
   -  Ki musubi no tachi      -> vidéo              
 
   -  Kumi-tachi                    ->  1     ->  2     ->  3     ->  4     ->  

   -  Kumi-jo                         -> de 1 à 5    -> de 6 à 10

   -  Kata jo (jo taï jo)

      -   Kata 13       
      -   Variantes du kata 13 pour un travail à deux (VDB - Claude Jacob)
 
      -   Kata 31     
      -   Kata 31 travail à deux      -> partie 1  -> partie 2
 

Retour à l'accueil
Partager cette page
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :