En adhérant au club, vous avez la possibilité de pratiquer sur Saint Pol de Léon et sur Morlaix ... Vous pouvez également pratiquer chaque Budo indépendamment l'un de l'autre.

Bukiwaza et aïkido

Réflexion personnelle sur la pratique des armes (Bokken, jo et tanto) en lien avec l'aïkido.
Par Claude Jacob

 

Difficile sujet à aborder tant il y a d'approches différentes dans la pratique des armes mais également de l'aïkido. 

Je vous propose donc un condensé que j'ai intitulé : Buki waza

il regroupe quelques notions importantes comme : Ten-Jin-Chi, Shu-Ha-Ri, Sho-Chu-Ku, Sangen, etc ...

J'ai associé cette réflexion à deux aspects : "Le temps qui passe" et "la clarté et l'obscurité" que j'ai réunis sous la forme d'un sablier qui évolue dans le temps.

 


Le haut du sablier représente "le savoir" ou "l'esprit", le bas du sablier représente le "savoir-faire" ou "la maîtrise technique", entre les deux l'homme (nous) qui bien que reliant les deux parties est de fait un goulot d'étranglement.

Au départ notre esprit est encombré, noir, avec peu de place à la clairvoyance . Notre pratique, elle, est vide ou de petite densité. 

Seul le temps, la pratique et la réflexion vont permettre une évolution pour réduire ce goulot d'étranglement que notre petite expérience resserre. Une évolution souvent en lien avec notre capacité de nous ouvrir sur de nouvelles approches.

 


Au Fil du temps les choses évoluent, notre esprit va s'éclaircir et se nourrir de notre pratique et de nos différentes expériences dans la pratique de l'aïkido, des armes en général (exemple jodo, iaïdo,) mais également dans tout autre domaine mettant le corps (physique et énergétique) en mouvement.

 

Petit à petit, les choses se "décantent", s'affinent, s'éclaircissent ...


 

Bien que notre pratique se densifie et que notre perception s'affine notre capacité à s'ouvrir reste un élément "limitant", séparant le corps et l'esprit, le ciel et la terre (Ten-Jin-Chi).


 

Ce n'est après beaucoup de remise en question que le lâcher-prise apporte un plus dans la sérénité, la non-opposition, l'unification, conduisant progressivement à un "équilibre" entre le Ying et le Yang. 

Notre "moi" laisse la place à une autre dimension. 

 

Je pense que cet état d'unité offre la possibilité d'atteindre un niveau supérieur dans la pratique et dans la vie.


 

 

Le vide et le plein ne font plus qu'un ...

 

Bukiwaza et aïkido
Bukiwaza et aïkido
Bukiwaza et aïkido
Bukiwaza et aïkido
Retour à l'accueil
Partager cette page
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :