En adhérant au club, vous avez la possibilité de pratiquer sur Saint Pol de Léon et sur Morlaix ... Vous pouvez également pratiquer chaque Budo indépendamment l'un de l'autre.
Par aikidojosankaku.over-blog.com
La pratique des armes en aïkido est généralement appelée : Aïki-ken et Aïki-jo.
Aiki-ken
L'aiki-ken est un ensemble de techniques de sabre pratiquées au bokken (sabre en bois) selon les principes de l'aïkido.
L'aiki-ken fut développé par Morihei Ueshiba dans son dōjō d'Iwama en même temps que l'aïkido. On dit souvent qu'il s'est inspiré du travail de la koryu de Kenjutsu, Kashima Shintō Ryu.
L’aiki-ken fut codifié par Morihiro Saito, un des élèves les plus dévoués d'Ueshiba. Morihiro Saito en fit un système complet d'exercices afin d'assurer à l'aiki-ken une diffusion équivalente à la pratique à mains nues et de le faire reconnaître comme partie intégrante de l'aïkido.
Il codifia ainsi les suburi, mouvements de coupe de base, les exercices dits awase d'harmonisation avec un partenaire lui aussi armé, et les kumitachi, katas représentant des situations d'affrontement. L'aiki-ken comprend ainsi plus d'une centaine de mouvements ayant une parenté étroite avec le taijutsu et l'aiki-jo.
D'autres branches de l'aïkido ont également inclus des techniques de sabre dans leur enseignement, mais sous l'influence d'autres koryu de kenjutsu (écoles de sabre). C'est par exemple le cas de Shoji Nishio ou de Mitsugi Saotome.
Aiki-jo
L'aiki-jo est le nom donné à la pratique du jo (bâton court) en aïkido. La codification de l’aiki-jo a été réalisée par Morihiro Saito.
L’aiki jo est différent du jodo (escrime au jo) : le jodo est essentiellement basé sur des techniques de défense contre un sabre, tandis que l’aiki-jo a été développé à partir de l'art de la lance que Morihei Ueshiba avait étudié avec Sokaku Takeda.
Ueshiba le retravailla pour le mettre en cohérence avec l'aïkido à mains nues. Il sert à travailler les directions, à faire varier les distances.
Outre les coups et frappes fondamentales, l'enseignement est basé sur des kata et leurs applications, et notamment le « kata des 31 mouvements » (ou « kata 31 »), ainsi que sur les exercices à deux (kumijo).
Chic salon © - Hébergé par Overblog