Gojo correspond à l'ensemble des valeurs et qualités à développer au travers la pratique des arts martiaux.
C'est pourquoi nous l'avons choisi comme "emblème" ou "devise", même si ses mots sont peu de chose pour définir l'ensemble du concept !
Les "cinq vertus"
Figurant sur nombre de certificats de traditions martiales classiques, le Gojô est un ensemble de principes confucéens qui encouragent le récipiendaire, ou l'être humain en général, à être digne de ce nom.
Nin, ou Jin, la bienveillance
Gi, la justice, l'équité
Rei, le respect, l'étiquette
Chi, la connaissance
Shin, la confiance
L'explication de Toshiro Suga dans le Seseragi 41
La calligraphie
Cette calligraphie a été réalisée par Pascal Krieger Senseï
La place prépondérante de Nin n'est assurément pas un hasard. Si les quatre qualités suivantes sont à double tranchant, seule la bienveillance peut leur donner leur sens réel. En effet, le respect peu devenir obséquieux et intéressé. La justice peut être aveugle, au service de lois inhumaines. La connaissance peut conduire à inventer des instruments d'oppression, et la confiance totale (suivant qui l'inspire) peut conduire à des atrocités. Mais si la bienveillance oriente chacun de nos actes, nous sommes sûrs d'être sur le bon chemin...
Remerciement à Pascal Kriéger pour son aimable autrisation
Remerciement à Jean-Marc Spothelfer pour cette mise en lumière
TEN-JIN-CHI, ou une approche calligraphique du Budô
par et de Pascal Krieger
Ce livre de 112 pages, dédié à son maître de calligraphie pendant 30 ans (décédé en 2000) édition trilingue (français, anglais et espagnol) réunit les concepts que Me Kuroda lui a fait calligraphier pendant toutes ces années. Chaque concept est calligraphié et illustré. Une explication pour la pratiquant de budô figure sur la page de gauche, et une explication pour le calligraphe sur la page de droite, à côté de la calligraphie. Quinze concepts en Kaisho (style scripte) pour les concepts de base (CHI), quinze concepts en Gyôsho pour les concepts émotionnels (JIN), et quinze concepts en Sôsho pour les concepts de style philosophique (TEN).