Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

Gojo correspond à l'ensemble des valeurs et qualités à développer au travers la pratique des arts martiaux.

C'est pourquoi nous l'avons choisi comme "emblème" ou "devise", même si ses mots sont peu de chose pour définir l'ensemble du concept !

 

Les "cinq vertus"

Figurant sur nombre de certificats de traditions martiales classiques, le Gojô est un ensemble de principes confucéens qui encouragent le récipiendaire, ou l'être humain en général, à être digne de ce nom.

 

          Nin, ou Jin, la bienveillance

         Gi, la justice, l'équité

         Rei, le respect, l'étiquette

         Chi, la connaissance

         Shin, la confiance

 

L'explication de Toshiro Suga dans le Seseragi 41

 

La calligraphie

 

 

  Cette calligraphie a été réalisée par Pascal Krieger Senseï

 

La place prépondérante de Nin n'est assurément pas un hasard. Si les quatre qualités suivantes sont à double tranchant, seule la bienveillance peut leur donner leur sens réel. En effet, le respect peu devenir obséquieux et intéressé. La justice peut être aveugle, au service de lois inhumaines. La connaissance peut conduire à inventer des instruments d'oppression, et la confiance totale (suivant qui l'inspire) peut conduire à des atrocités. Mais si la bienveillance oriente chacun de nos actes, nous sommes sûrs d'être sur le bon chemin...

 

Remerciement à Pascal Kriéger pour son aimable autrisation 

Remerciement à Jean-Marc Spothelfer pour cette mise en lumière

 

TEN-JIN-CHI, ou une approche calligraphique du Budô

par et de Pascal Krieger

     Ce livre de 112 pages, dédié à son maître de calligraphie pendant 30 ans (décédé en 2000) édition trilingue (français, anglais et espagnol) réunit les concepts que Me Kuroda lui a fait calligraphier pendant toutes ces années. Chaque concept est calligraphié et illustré. Une explication pour la pratiquant de budô figure sur la page de gauche, et une explication pour le calligraphe sur la page de droite, à côté de la calligraphie. Quinze concepts en Kaisho (style scripte) pour les concepts de base (CHI), quinze concepts en Gyôsho pour les concepts émotionnels (JIN), et quinze concepts en Sôsho pour les concepts de style philosophique (TEN). 

  

Partager cette page

Aïki Dojo Sankaku

bienvenue sur le blog de notre club.

C'est avant tout un espace d'informations pratiques.

En adhérant au club il vous est possible de pratiquer aussi bien sur Saint Pol de Léon que sur Morlaix, voire les deux pour les plus motivés !

Vous pouvez également pratiquer chaque Budo indépendemment l'un de l'autre.

N'hésitez pas à nous contacter.

bonne visite !

Sport Santé Bien Être

Piloté par l’Agence Régionale de la Santé et la DRJSCS , le Sport Santé permet la reprise progressive et sécurisée de la pratique sportive pour les personnes sédentaires ou atteintes de maladies chroniques

Le Club est référencé par l'ARS et le cours sont encadrés par un professionnel accrédité et travail en relation avec ensemble de partenaires.

Pour en savoir plus ... 

Sport Santé - Aïki Dojo Sankaku
Aïki Dojo Sankaku - Sport Santé