Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

Le respect de l’étiquette permet d’éviter les situations confuses propices aux accidents, ain­si qu’une meilleure utilisation de l’espace du DOJO.

Par sa codification, elle permet de transmettre les techniques traditionnelles d’une façon plus fiable et plus précise.

 

L’étiquette sert à créer un environnement adéquat pour un travail intense et sérieux. Elle ne doit en aucun cas devenir un élément prédominant.

 

• Hors du DOJO, les armes sont transportées dans des housses.

  

• A l'intèrieur du DOJO, elles doivent être traitées à tout moment comme armes et non comme de simples bouts de bois ou des béquilles pour s'appuyer lors des explications. 

      

• Pour déposer une arme, on fléchit les genoux, et on la pose à plat sur le sol. On évitera de la placer verticalement contre un mur.

    Les armes ne sont jamais déposées du côté du Kamiza, ou, si ce n’est pas possible de faire autrement, on les déplacera lors du salut.

    On fera toujours le tour d’une arme posée à terre en évitant de passer par dessus.

 

• Ne vous attachez pas à l’aspect extérieur visuel des gestes de votre Senseï mais plutôt au sens profond qui s’en dégage.

 

   

                                 Rei

(Etiquette, Courtoisie)

   

• Rei n’a rien a voir avec les courbettes et les simagrées vides de sens auxquelles nos civi­lisations pressées nous ont habitués, et dans lesquelles l’hypocrisie est à peine voilée.

 

• Rei, c’est la notion d’étiquette en tant que moyen gestuel de communication nous per­mettant d’exprimer notre respect et notre considération pour autrui.

 

• Chaque détail de l’étiquette doit être exécuté du fond du coeur.

 

• Le Rei ne doit pas être dirigé vers telle ou telle personne dont le rang et l’importance exige une déférence particulière.

 

• Le Rei émane de celui qui le possède et s’applique à tout ce qui l’entoure, êtres humains sans distinction de race, de rang ou de sexe, animaux et choses.

 

Un arbre mérite notre respect autant qu’un être humain ou

un animal faisant partie du même Univers.

(Extrait du livre JODO de Pascal KRIEGER)

Partager cette page

Publié par

Aïki Dojo Sankaku

bienvenue sur le blog de notre club.

C'est avant tout un espace d'informations pratiques.

En adhérant au club il vous est possible de pratiquer aussi bien sur Saint Pol de Léon que sur Morlaix, voire les deux pour les plus motivés !

Vous pouvez également pratiquer chaque Budo indépendemment l'un de l'autre.

N'hésitez pas à nous contacter.

bonne visite !