Notre stage d'été 2018 vient de s'achever ... Super ! Mais il a passé trop rapidement pour faire l'ensemble du travail prévu ! Pas de quoi être déçu toutefois car on a passé un super moment et qu'il nous donne envie de renouveler l'expérience durant la saison prochaine.
Le thème retenu cette année par Claude était le Ma-aï déterminé par le type d'attaque aussi bien à mains nues (saisie, coupe ou tsuki) qu'avec les armes (jo, ken, shoto ou naginata). Pour cela il s'est appuyé sur le kata 14 de M. Saïto Senseï et le travail développé par Nishio senseï au ken et au jo.
L'atelier de coupe (Suemonogiri) a permis aux habitués (du stage) de retrouver quelques sensations et d'évaluer leur progression d'une année sur l'autre. Pour les nouveaux l'occasion de découvrir l'émotion d'une première fois !
La pratique a été intense tout autant que les temps d'échange et de partage lors des repas en commun ... Un grand merci à tous pour ces moments passés ensembles notamment aux petites mains discrètes qui, par leur aide et leur soutien, ont assuré le bon déroulement du stage.
A l'année prochaine ...